Formations de Professeurs de Yoga

Formation de Professeur de Yoga - Formation de Professeur Yogathérapie

Transmettre le Yoga aux Enfants - Formation Massage Ayurvédique

Formation de professeurs de yoga - Post formations yoga - Enseigner le yoga aux enfants - Formation yogathérapie - Formation Massage ayurvédique

La Formation de Professeur de Yoga

Pour qui :

s’adresse à toute personne désirant être acteur de sa pratique de Yoga, et approfondir son expérience avec les outils du Yoga et le l’Ayurvéda dans la tradition de T Krishnamacharya (« trouver les forces vitales en Soi et augmenter la clarté de l’esprit par l’action »).

Contenu :

Étude des sources du Yoga, les textes fondateurs, les concepts des Yoga Sûtra de Patanjali, Samkhya Karika, Bhagavad Gîta, et différentes Upanishad.

Un savoir faire pratique du Yoga,
plus de 80 postures de yoga pratiquées et étudiées, leurs variantes et leurs applications, les différentes respirations et leurs fonctions, leurs bienfaits, construire ses pratiques en cohérence avec ses besoins.

La compréhension des outils du Yoga,
Les relaxations et l’étude du sommeil, la dimension psychosomatique. L’usage du son et du chant, la position des yeux, des mains, les visualisations, l’alimentation, aller vers l’autonomie dans le Yoga.

L’apprentissage à la concentration et à observation,
notions d’anatomie, physiologie appliquée au yoga, étude des tempéraments, compréhension des niveaux de conscience, notions d’Ayurveda.

Un savoir être et domaines de compétence,
Savoir écouter, en relation à Soi dans la relation aux autres, la gestion des émotions et du stress : yoga et maternité, le yoga pour enfants et jeunes, yoga pour seniors, yoga dans les changements de vie.

Durée

Cours, séances, pratiques, conférences, démonstrations, ateliers d’observation, études de cas, évaluations continues, forment un cursus complet de 500 h organisé en 4 ans. Il est en harmonie avec le Programme Minimum Européen de 1976 UEY et le Protocole de l’île de Ré de l’IFY de 1998 et 2007.

Validation

Le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Yoga IFY, reconnu par l’Institut Français de Yoga IFY, et Union Européenne de Yoga UEY.
sera délivré à ceux et celles qui auront suivi le processus complet, réalisé les travaux demandés et présenté un mémoire de fin d’études et un fichier technique satisfaisant.

contact@formation-djy-yoga.com


- RETOUR -


Formation en Yoga Cikitsa – YOGATHERAPIE et les Post-formations à thèmes.

Pour qui :

Cette formation complémentaire s’adresse à celles et ceux qui désirent offrir des cours particuliers avec compétence, consolider l’ensemble de leurs bases techniques, théoriques et pratiques du Yoga pour un savoir être devant la souffrance d’autrui.

Contenu :

Sous forme de modules de validation seront étudiés les protocoles d’accueil, de consultations et d’observation afin d’affiner les perceptions afin de concevoir des séances justes et efficaces.
Grâce à l’analyse de très nombreuses études de cas et d’observations cliniques, la compréhension des différents systèmes (locomoteur, circulatoire, lymphatique, respiratoire, nerveux, psychologique, spirituel) et l’observation des fonctionnements de la constitution Ayurvédique de l’ensemble de l’être humain seront les thèmes étudiés.

Durée

Cette formation de 500 h, s’échelonne sur une période de 3 ans minimum en stages d’études, de pratiques et d’observations cliniques.

Validation

Le « Certification d’Aptitude à l’Application du Yoga Cikitsa », reconnu par l’Ecole de Yoga DJY de Nantes, dans la lignée du Krishnamacharya Mandiram (Chennaï, Tamil Nadou).
sera délivré à ceux et celles qui auront suivi le processus complet, (500 h) validées, réalisé les travaux demandés et présenté un dossier personnel d’études de fin de cycle satisfaisant.

contact@formation-djy-yoga.com


- RETOUR -


Formation « Transmettre le yoga aux enfants »

Un stage de 5 jours :
Comment le professeur de yoga pourra organiser sa séance vinyasa krama,
contact@formation-djy-yoga.com

Pour qui :

chaque année, le stage d’été « Yoga pour Enfants» s’adresse à celles et ceux dont l’objectif est de découvrir de nouveaux outils destinés aux enfants et aux jeunes, issus de la tradition de T Krishnamacharya et TKV Desikachar.

Contenu :

Séances, ateliers de présentation, conférences et études de thèmes et de programmes attrayants, répondront aux questions des participants :

  • large choix de structures de séances de manière vivante et ludique,
  • postures et vinyasa particuliers et jeux en cohérence avec mandala inédits, histoires, chants innovants, suivant les âges,
  • construction à objectifs : améliorer la corporalité de l’enfant, développer sa faculté d’attention, solliciter le esprit de découverte et le désir de continuer les cours de yoga,
  • trouver des thèmes porteurs, construire un matériel pédagogique.

Durée (156 h)

Deux sessions de 7 jours
Et troisième session de 7 jours et ou ateliers mandala 3 à 5 jours.

Validation

L’ Attestation de formation « Transmettre le Yoga aux enfants » reconnue par l’Ecole de Yoga DJY de Nantes (20 ans d’expérience), dans la lignée du Krishnamacharya Mandiram (Chennaï, Tamil Nadou).
sera délivré à ceux et celles Professeurs de Yoga qui justifieront d’une Formation de Professeurs de Yoga (500 h), qui auront suivi le processus complet (156 h), réalisé les travaux demandés et présenté un compte rendu personnel d’études de fin de ce cycle.


- RETOUR -


Massage ayurvédique

Pour qui :

Cette formation s’adresse à toute personne désirant compléter sa formation yogathérapie, aussi à celles et à ceux souhaitant se former au massage du Kerala.

Contenu :

  • Présentation du massage, origine, application, protocole et progressions. Le toucher Kachahiruma, Les circuits de bases, entraînements et corrections. La reconnaissance des zones d’énergie, l’huile et sa fonction.
  • Validation des circuits et adaptation, circuits complémentaires, Approche de points vitaux, Approches de cas particuliers. Amélioration des capacités personnelles au massage. La préparation du masseur et attitude.
  • Partage des expériences, Circuits particuliers dans certaines postures, Localisation de marmas, Choix des huiles, et contextes de cure, adaptation familiale, soins, styles (V P K).
  • * la compréhension tactile des énergies vitales, * la thérapie des MARMAS (points vitaux)* la pratique des ÂSANA qui peuvent être proposés dans ce massage.

Durée

La formule 3 week end (36 h)
Ou une semaine ( 45 h)

Validation

Une attestation pourra être fournie par l’enseignant dans un processus de validation mis en place pour cet effet.

contact@formation-djy-yoga.com


- RETOUR -